Pour les articles homonymes, voir Mark Sanford (homonymie).
Marshall Clement "Mark" Sanford, Jr. (né en
1960) est le gouverneur républicain de l'État américain de
Caroline du Sud depuis
Janvier 2003.
Mark Sanford est né le 28 mai 1960 à Fort Lauderdale en Floride et passa son adolescence en Caroline du Sud.
Elu lors de la vague républicaine en 1994 à la Chambre des Représentants des États-Unis, il fut au Congrès un avocat de la privatisation de la sécurité sociale et de la restauration des liens commerciaux avec Cuba.
En 2000, après 3 victoires électorales successives, il renonce à se présenter pour un nouveau mandat de 2 ans et préfère concourir au poste de gouverneur.
Après s'être imposé aux primaires républicaines, il est élu, en Novembre 2002, gouverneur de Caroline du Sud avec 53% des voix contre 47% à Jim Hodges, le gouverneur démocrate sortant.
Le mandat de Sanford est caractérisé par des relations houleuses avec l'assemblée générale de Caroline du Sud, pourtant à majorité républicaine, qui n'hésita pas à passer outre des vetos du gouverneur aux propositions de lois de l'assemblée.
Le 13 novembre 2005, Time Magazine a distingué Mark Sanford comme l'un des trois plus mauvais gouverneurs des États-Unis (ou l'un des trois les moins performants). Néanmoins, candidat à sa succession en 2006, Sanford reste favori des sondages, avec 52% des intentions de vote, contre 30-31% à ses deux challengers démocrates déclarés Frank Willis (maire de Florence) et Tommy Moore (sénateur local de l'État). En décembre 2005, il est le 36e gouverneur le plus populaire du pays avec un taux d'approbation de 47% contre 44% d'opinions négatives (Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque État réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4%).
En 2006, Sanford est réélu avec 55% des voix contre 45% au candidat démocrate Tommy Moore, un sénateur de l'État de Caroline du Sud.
Sanford est un partisan du moindre État et est proche des libertariens.
Liens internes
Précédé par | Mark_Sanford | Suivi par |
---|
Jim Hodges | |